Le gâteau de riz est une de ces recettes qui se rappellent à nous de temps en temps comme un retour à l'enfance : à la vanille, aux raisins de Corinthe ou nappé de sauce caramel, on a tous notre préférence...

 

Gâteau de riz

 Réalisation : facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : environ 1 h

La Table Monde

 

  • 200 g de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • caramel liquide
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver le riz à l'eau froide.
  3. Le cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante, l'égoutter puis le rincer à l'eau froide.
  4. Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur et grattée (la vanille en poudre extraite sera mélangée au lait).
  5. Porter à ébullition puis ajouter le riz et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes tout en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois (vérifier la cuisson du riz pendant les dernières minutes).
  6. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.
  7. Hors du feu, incorporer ce mélange au riz au lait.
  8. Verser alors la préparation dans un moule haut (à charlotte par ex) allant au four, recouvrir de son couvercle s'il en a un ou de papier aluminium, puis laisser cuire 30 minutes.
  9. Démouler tiède et servir également tiède ou froid accompagné de sauce au caramel au beurre salé , au chocolat ou pralinée ou encore d'un caramel tout simple.

 

Gâteau de riz au caramel : faire fondre à feu doux 250 g de sucre dans une casserole à sec. Une fois le sucre entièrement caramélisé, verser 25 cl d'eau sans mélanger puis faire bouillir le temps que le caramel fonde à nouveau. En napper le gâteau de riz au moment de servir.

Gâteau de riz aux raisins secs : faire mariner 100 g de raisins de Corinthe dans du rhum brun, puis l'incorporer au riz en même temps que le mélange oeufs-sucre.

Lorsque tout le monde se fut bien rempli l'estomac...

Lorsque tout le monde se fut rempli l'estomac...


Lorsque tout le monde se fut bien rempli l'estomac, ce qui restait dans les plats disparut peu à peu et la vaisselle redevint étincelante de propreté. Ce fut alors le moment du dessert : crème glacée à tous les parfums possibles, tartes aux pommes, éclairs au chocolat , beignets, babas, fraises, gâteau de riz.
Harry Potter à l'école des sorciers (chapitre 7)

D'autres recettes avec Harry Potter

A Table avec Harry Potter...

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation